Taureaux importés holsteins : des potentiels variés et de haut niveau
Les amateurs de nouveautés trouveront satisfaction dans notre sélection, de même que ceux qui veulent des taureaux sans cornes ou confirmés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Space a donné l’occasion de dresser un panorama de l’actualité holstein internationale. Aux États-Unis, le changement de base révèle d’importants progrès sur la production depuis cinq ans. La population a gagné 750 livres de lait et le niveau moyen s’établit à 11 962 kg de lait en première lactation. L’index vitesse de traite change. On constate aussi une amélioration de la facilité de naissance. Aujourd’hui, les taureaux provoquent des vêlages difficiles sur 1,44 % des génisses, contre 2,08 % il y a cinq ans. Bovec conseille d’utiliser des taureaux inférieurs à 1,9 point en facilité de naissance sur les génisses. Chez Semex France, la nouveauté vient de l’arrivée d’Arnaud Botrel à la tête de l’entreprise depuis le 1er janvier. La force commerciale a été renforcée dans l’objectif de couvrir l’ensemble des régions. Les ventes sont en hausse de 40 % par rapport à l’an dernier.
ST Genetics calcule des index de synthèse internes. Ainsi, par exemple, le RCI (Robotic Cow Index) prend en compte la longueur et l’emplacement des trayons, la vitesse de traite, les cellules, mais aussi le temps passé au robot sur l’élevage. Il permet de choisir plus facilement des taureaux adaptés à la traite robotisée.
Semex truste les premières places
Cette année, notre sélection voit des taureaux de Semex se hisser sur la première marche du podium, aussi bien en LPI qu’en TPI ou en Isu. À 4 118 points de LPI, Milan est un fils de Monteverdi, en tête des taureaux confirmés chez Semex. Ludwig est le fils de la pleine sœur de Milan. Tous deux apportent de la matière utile, de la conformation et des durées de vie longues. Anahita et ses fils Langundo et Lovestory (peu disponible) présentent de très bonnes conformations. Sur ces postes, les taureaux extrêmes sont désormais pénalisés.
Hi Space domine le classement sur le TPI. C’est aussi le meilleur en net merit $. Enfin, Veterano culmine à 225 points d’Isu avec du lait, de très bons fonctionnels mais une vitesse de traite négative et une capacité corporelle insuffisante. Derrière lui, à 220 points, on trouve son père Vivifi Pro. Il est encore moins bon en vitesse de traite et c’est bien dommage car il est très complet par ailleurs.
Le numéro deux en TPI, Maxim, vient de chez Bovec. C’est un laitier bien noté en taux mais qui manque de puissance. Le suivant, Samsun, lui ressemble avec des atouts en longévité. À 3 367 points, Tubman apporte également du lait et un gabarit plus équilibré avec un bassin large (1,6). Il améliore la fertilité. Comme Samsun, il est classé parmi les taureaux bien adaptés au robot de traite.
Hinge sera apprécié pour son potentiel laitier équilibré associé à une très bonne morphologie. Dans cette sélection sur le TPI, le meilleur en type, Paldwyn RC est noté 3,2 sur ce poste. Ses filles sont grandes (3,7), puissantes (2), profondes (2,6) et dotées d’un bassin large.
Des pedigrees originaux
Dans le classement sur le TPI, One Genetics inscrit Macario, un taureau laitier intéressant pour le pedigree. Heroic est issu d’une très bonne famille et est l’un des rares qui combinent le lait, le type et le TPI. Benito PK parvient à bien se classer aussi bien en TPI qu’en Isu (195) et en LPI. Numéro un des ventes, Sting fait du lait avec des taux élevés, et transmet une très bonne santé des pieds (2,4 en STPI), des trayons bien placés et une bonne capacité corporelle.
Chez STG, Mysterius transmet des mamelles bien adaptées au robot (6 en RPI) et de bons membres. Juventus possède un Isu à 212. Il est le meilleur de notre sélection TPI en fertilité (3), en cellules et en longévité (ex aequo avec Samsun). Reding offre un bon équilibre entre le lait et le type tout en améliorant la fertilité.
La sélection US de Gènes Diffusion s’appuie sur Zeus, un père à taureaux indexé à plus de 1 000 en lait aux USA comme au Canada ou en France. Il est très bien vitesse de traite, mais pas en fertilité. Louder vient de chez Blandin et devrait plaire grâce à un bon équilibre entre la production et la conformation. Dynasty confirme ses atouts, une taille modérée mais de la puissance, avec ses toutes premières filles. Avec Diablue, JLD met en service un taureau atypique du fait de ses index très élevés en taux. Les fonctionnels sont bons mais attention au bassin et aux trayons un peu courts (-0,8). Derrière lui, Return et Vivaldi apportent de bons potentiels laitiers sans défauts majeurs par ailleurs. À 200 points d’Isu, Sabel Red passe bien aussi, son pedigree espagnol facilite son utilisation.
Sept taureaux sans cornes homozygotes
Bovec propose un taureau sans cornes homozygote, Zeus PP. Il sera réservé aux souches laitières sur lesquelles il ramènera des taux et de la fertilité. Soetebier P affiche lui aussi un profil un peu faible en lait mais avec des taux. La morphologie est correcte et il se classe bien en fertilité et longévité. Luster P dispose d’un bon potentiel laitier et d’une morphologie correcte avec des bassins larges (1,9). Ce taureau confirmé compte plus de 30 000 filles. Quant à Aladdin P, il concilie un bon potentiel laitier et des atouts en morphologie (largeur de bassin, puissance). ST Genetics mise aussi sur le sans-cornes avec Zinger P, un nouveau taureau au profil axé sur la morphologie. Gènes Diffusion propose trois taureaux homozygotes dont Tritton PP qui se vend bien grâce à un pedigree original pour la France et des points forts en morphologie. Quant à A2P2 PP, c’est un taureau confirmé qui reste très populaire. Enfin, Salary PP est nouveau et se classe bien en lait et conformation. Mega P Red est numéro un des taureaux rouges au Canada sur la morphologie.
JLD met également en avant deux taureaux homozygotes, Siney PP et Daktari PP. Tous deux sont bien notés en morphologie et longévité et allongent les trayons (respectivement 1 et 1,5). Innoval reconduit Sismo PP qui bénéficie d’atouts dans les taux et la reproduction.
Toujours une belle offre en confirmés
La plupart des importateurs proposent des taureaux confirmés car la demande reste importante pour ces profils. On en trouve trois dans cette sélection chez JLD. À 186 points d’Isu, Mirco reste très intéressant en lait et en taux. Il est positif en santé de la mamelle, vitesse de traite et reproduction. Facetime est un peu moins laitier mais dispose d’atouts solides dans les fonctionnels, la morphologie et les membres. Quant à Genius, il conserve un potentiel laitier à 1 623 kg, une santé de la mamelle à 1,7 et une vitesse de traite à 0,7.
Bovec met à disposition trois taureaux dans cette catégorie, dont Parfect, un père à taureau qui compte près de 15 000 filles. Il reste bien classé dans les taux, la vitesse de traite, le corps et il est le meilleur de notre sélection dans les membres (2). Plusieurs de ses petits-fils figurent aussi dans le classement. August plaira à ceux qui veulent sécuriser les taux et la fertilité. Quant à Esquire (273 filles), il est populaire grâce à son potentiel laitier (1 611 livres) et ses membres. Mais le plus laitier des confirmés est Destination.
One Genetics maintient au catalogue Playback, qui fut numéro 1 des ventes en génomique et possède désormais plus de 300 filles. Il est très bien noté dans les fonctionnels et les membres. Zenyatta confirme aussi ses qualités dans le lait, la mamelle et les membres, avec ses premières filles. Il sera réservé aux souches puissantes. Chez Innoval, Woody Will conserve un haut potentiel laitier et des taux avec plus de 6 000 filles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :